dimanche 8 janvier 2017

2 ans et des brouettes

Quelques nouvelles de ces derniers mois !
Depuis mon dernier post avant l'été, nous avons fait quelques examens médicaux pour mon fils, radio des poumons, de l'estomac, prise de sang... Pas de cause trouvée à sa toux persistante, même si ses poumons montrent toujours les cicatrices de sa dysplasie bronchio-pulmonaire.
Toujours un traitement contre le reflux gastro œsophagien, toujours un traitement par inhalateurs anti inflammatoires pour ses ptits poumons, 3 fois par jour.
Un été génial, soleil, rires, un bébé en pleine forme, le bonheur. Il a fêté ses 2 ans bien entouré et gâté, comme toujours ! Comme l'année dernière, son anniversaire a fait remonter quelques souvenirs, mais j'y pense beaucoup mois, à cette naissance.

 Mais depuis la rentrée, il enchaîne les rhinos, bronchites et otites...Et tousse, tousse, tousse. On va voir un pneumologue bientôt, mais il n'y aura pas de miracle je pense. Même si ce n'est pas grave, on sait d'où on vient, mais c'est fatiguant pour lui.
Sur l'alimentation, aucun progrès depuis longtemps, donc la pédiatre nous avait dirigés vers un suivi puéricultrice + orthophoniste, pour ses troubles de l'oralité liés à son parcours (dégout de la nourriture, jamais faim, pas de morceaux, combat à chaque repas...). En 4 mois, les changements ont été incroyables, et son rapport à la nourriture a totalement changé. Mais depuis qu'on a arrêté le suivi, en novembre, il stagne, voire régresse... ça reviendra. On en est pas encore à ce qu'il mange des repas entiers de morceaux ou qu'il mange tout seul, mais ça prouve que ça peut s'améliorer.
Côté sommeil, il a toujours été difficile.. mais c'est de pire en pire ;) Angoisses nocturnes puissance 1000, il ne s'endort plus du tout seul, ni chez nous ni chez nounou. Donc on reste en ce moment en moyenne 1 h à 1h1/2 près de son lit, dans le noir, pour qu'il réussisse à trouver le sommeil. Ce n'est plus tenable, donc la pédiatre nous a orientés encore une fois vers un suivi, j'espère que ça pourra s'améliorer.
A part ses tracasseries qui ne sont pas graves, notre bonhomme a beaucoup changé ! Il est toujours aussi facile et joyeux. Il adore courir, chanter, rigoler et lire des livres. Mais aussi embêter ses chats et surtout, PARLER. Un vrai perroquet. Il est très fort pour les couleurs, il les a connues rapidement.

Je suis vraiment une guimauve quand il discute, c'est très mignon mais aussi impressionnant car il progresse très vite. Nous avons reçu notre famille pour les fêtes, il a beaucoup joué avec les autres enfants, il aime beaucoup la compagnie et imite facilement les autres, c'est rigolo.
Il entre dans une phase d'affirmation, roulades par terre et crises diverses, mais pour l'instant ça reste gérable car ça ne dure jamais très longtemps. Les moments les plus difficiles restent les repas, on doit sans cesse trouver de nouvelles sources pour occuper son esprit et ses mains... pour qu'il accepte la cuillère de purée. En ce moment c'est l'âne trotro qui marche, mais ça ne durera pas.

2 commentaires:

  1. Coucou
    Contente de lire des nouvelles de ton loulou. La mienne aussi approche des 2 ans, et nous le fait savoir à grand renfort de NOOOOOOOONNN!
    Je suis désolée que les couchers soient si compliqués, les soirées passées à essayer d'endormir bébé, c'est très usant à la longue. Je compatis.
    J'ai pas connu les difficultés au niveau de l'alimentation, mais j'imagine à quel point ça doit être stressant aussi.
    Même si c'est facile à dire, il faut lui laisser du temps. Une chose est sûre, c'est qu'à 18 ans, il mangera, il dormira, et vous devrez le tirer du lit le matin!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gribouillette ! Oui c'est parfois usant nerveusement mais on sait qu'on jour il dormira et mangera :) J'espère avant ses 18 ans quand même !!! Bisous !

      Supprimer